Quand on a des fuites d’eau ou n’importe quelle panne domestique, il ne serait pas très malin de jouer au bricoleur du Dimanche. Une petite erreur de raccordement peut causer, à l’aide de la pression, plus de dégâts qu’il n’y avait à l’origine et vous coûter bien plus que si vous aviez mis votre fierté de côté et directement contacté un plombier spécialisé.

Quel est le rôle d’un plombier ?

Le plombier est un individu qui se charge de réparer vos problèmes domestiques d’eau, de gaz ou d’évacuation (d’ailleurs le mot « plombier » vient des canalisations faites en plomb à l’époque). Il fait la soudure et le raccordement des tuyaux des appareils sanitaires et des pièces d’eau. Mais pas seulement, il peut également faire l’installation des systèmes de ventilation ou de climatisation et leur mise en marche. Entre autres, il s’occupe de l’entretien des différentes installations en vérifiant leur bon fonctionnement et s’ils sont conformes aux normes en vigueur. Bref, vous l’aurez compris, il y a plusieurs spécialités dans la plomberie (chauffage, climatisation, assainissement…etc.). Un plombier peut intervenir à domicile pour un particulier ou dans un chantier pour une société.

Comment choisir un bon plombier ?

Il n’est pas difficile de trouver un plombier, surtout avec internet de nos jours. Mais comme dans la plupart des métiers manuels, il y en a qui sont malhonnêtes. Alors, pour éviter de tomber sur de tels individus nous vous conseillons de :

  • Déterminer la nature du problème : pour pouvoir contacter le plombier adéquat, vous devez au préalable savoir si c’est une fuite d’eau, une panne de chauffage ou autre. Une bonne idée serait de prendre des photos pour les envoyer au plombier. Dans le cas d’une urgence, le réparateur doit être capable de vous aider par téléphone.
  • Demander à votre entourage : personne ne vous recommandera un mauvais plombier, sauf s’il ne vous aime pas. Dans tout les cas, il faut toujours consulter le profil de votre plombier en vous documentant sur ses références, ses autres clients, les coûts d’une intervention par téléphone et ainsi de suite.
  • Exiger un devis : sauf dans le cas d’une urgence. Le plombier doit établir un devis dans lequel il précisera le coût des différentes dépenses, le délai de l’intervention ainsi que ses coordonnées. Ceci est très important afin de s’assurer de ne pas avoir de mauvaises surprise.
  • Refuser tout artisan qui vous dira de tout changer dès le départ, il doit d’abord faire une analyse du problème et essayer de trouver la solution la moins coûteuse. Votre plombier doit également vous expliquer clairement les détails de la procédure et rester à votre écoute.
  • Un professionnel sauvegarde l’aspect de la pièce : il ne doit en aucun cas saccager les lieux, quelque soit la taille de l’opération, et une fois son travail terminé, vous rendre le matériel défectueux.

Depuis notre rédac, voici nos articles :